Top en crêpe

De la couture aujourd’hui ! Et des selfies 😀

 

J’avais acheté un joli tissu en crêpe à Mondial Tissu avant de déménager et c’est un des rares tissus que j’ai emmené avec moi.

C’était un petit challenge de travailler cette matière fluide et délicate mais finalement ce n’est pas si difficile.

 

 

Je suis partie d’un chemisier que j’ai pour faire le patron, oui il y avait des manches à la base mais je me suis complètement ratée sur le patron des manches et je n’avais pas assez de tissu pour les refaire donc c’est un top sans manches 😀

Si vous utilisez un vêtement comme base de patron faites bien attention à l’élasticité des matières, là les deux ne sont pas du tout extensible donc c’était une très bonne base pour le tissu crêpe.

1. J’ai commencé par plier et épingler le chemisier pour qu’il n’y ait qu’une face de visible, il fait bien tour aplatir pour avoir une bonne base.

 


 
2. On peut ensuite tracer le contour sur un papier pour patrons, je n’en avais pas donc j’ai pris du papier de soie ce qui est bien mais très fragile.

Faire un tracé propre en rajoutant la marge de couture et découper les patrons. Il faut le faire 2 fois car l’envers et l’endroit n’ont pas la même forme.

3. Couper le tissu plié en deux (mettre des épingles car ça glisse pas mal.

Pour l’envers du top on coupe en suivant simplement le patron. Pour l’endroit c’était plus compliqué car il y a une pince sur le côté au niveau de la poitrine, je ne sais pas quelle est la bonne méthode, j’ai fais un peu à l’instinct j’ai découpé le haut en suivant le patron et arrivé à la pince j’ai un peu pivoté le patron vers l’extérieur pour laisser de la marge. Je ne sais pas si cette phrase est très claire, j’aurais du prendre plus de photos ;D En tout cas ça a marché !

Pour la coupe je conseille 1000 fois d’utiliser un cutter rotatif plutôt que des ciseaux pour cette matière.

 


 
4. Pour l’assemblage j’ai d’abord cousu ces fameuses pinces puis simplement assemblé l’avant et l’arrière endroit contre endroit. J’ai fait un point droit + un point de surjet sur ma machine à coudre classique, si vous avez une surjeteus c’est encore mieux !

 


 
5. J’ai ensuite découpé des bandes de tissus que j’ai pliées (on rabat les bords vers l’intérieur puis on plie en deux) et repassées pour faire les ourlets que j’ai assemblés au point droit.

 

Tadaa ! Vous aimez ? Vous avez déjà fait ce genre de tops ou travaillé le crêpe ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂

Marion

 

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Celinereply
21 février 2019 at 8 h 31 min

Bravo c’est pas mal du tout! Trés joli tissus

Marion Pierretreply
21 février 2019 at 22 h 08 min
– In reply to: Celine

Merci Céline, je suis super contente en plus car je pensais qu’il serait assez transparent mais finalement pas du tout une fois porté. En plus c’est super agréable comme matière.

Leave a reply

× Me contacter sur What's App