#makethrifttry3 challenge

I’m writing in French, it you want an English version just ask on the comments 🙂

Bonjour tout le monde ! Connaissez-vous Annika Victoria ?
Cette YouTubeuse australienne est passionnée de couture et propose des super vidéos pleines de belles idées. Elle est très engagée dans la lutte contre le gaspillage et la fast fashion, et dans cet esprit elle propose des petits challenge pour réinventer nos vêtements usagés.

Ce nouveau challenge que vous retrouverez sur Instagram sous le #makethrifttry3 propose de recycler ou plutôt d’upcycler des jeans, c’est une super idée car tout le monde a accès à ce matériau, on peut faire tellement de jolies choses avec…

Comme je viens de déménager et de vider tout le surplus de ma garde-robe je suis allée acheter une chemise en jean dans ma friperie préférée ici : EvaB sur le Bd St Laurent. Je l’ai choisie car la matière était très douce et fluide. Je n’avais pas fait attention mais elle avait des petite tâches, pas grave pour moi mais regardez bien en détail quand vous achetez d’occasion 🙂

 

 

Première étape : laver, découdre les poches (petite astuce pour enlever les fils coupés : utilisez un rouleau anti-poils) et repasser.

 

 

Je voulais faire quelque chose d’utile et  de décoratif, comme on n’en a jamais trop j’ai décidé de faire un petit coussin.

J’ai découpé le carré de base sur l’avant et l’arrière de la chemise. Ce qui est super cool je trouve c’est que les boutons vont rester utiles pour pouvoir déhousser le coussin. J’ai choisi de faire du 40×40 cm, les carrés font donc 42×42 cm. J’ai de la chance c’était pile poil ce qui était disponible, j’ai du juste couper un tout petit bout des manches sur l’avant mais ça se retrouvera dans la marge de couture.

 

 

J’ai ensuite décidé du motif, je voulais travailler le jean en le « javélisant » pour avoir différents tons, et créer un motif en appliqué assez raffiné qui irait bien avec le reste de ma déco. Je me suis inspirée d’un élément en bois sculpté ramené de notre voyage de noces à Bali.
J’ai dessiné de manière un peu « brouillon » le motif sur du papier de soie et plié le papier pour le découper et obtenir des formes symétriques. Pour découper le tissu j’ai également plié en 2 ou en 8.

 


 
Prochaine étape : la javel ! Je n’avais jamais essayé avant, c’est assez facile, il faut juste surveiller pour enlever le produit quand c’est assez coloré (et mettre des gants !). Avec de la javel liquide on ne maîtrise pas très bien le motif mais je cherchais un côté patiné donc c’était super pour moi. Par contre j’ai utilisé un pinceau en poils naturels, grave erreur, il a … fondu  😭 RIP le pinceau… J’ai ensuite lavé les morceaux à la main et passé quelques minutes au séchoir à linge pour que le jean s’effiloche un peu, puis laissé sécher.

 


 
J’ai ensuite cousu les éléments en les mettant sur l’endroit ou l’envers pour avoir du contraste. Je voulais un côté un peu brut donc j’ai cousu au point droit à env 5 mm du bord pour laisser les bords s’effilocher et créer du volume.
J’ai laissé pas mal d’espace sur les bords (4/5 cm) pour pouvoir faire un rebord et pour la marge de couture.

 


 
Finition : un point droit cousu endroit contre endroit (c’était pas très droit alors j’ai fait 2 passages) puis une couture à 2 cm sur l’endroit pour avoir un joli rebord qui vient « encadrer » le motif.

 


 
Voilà le résultat final ! (Oui j’exploite toujours mon chat, les photos sont tellement 1000 fois mieux avec Marcel dessus, non ?)

 


 
Vous voulez faire le challenge ? Il vous suffit de poster votre création sur Instagram avec le hashtag, vous avez jusqu’à début janvier 2019 je pense, voici la vidéo du concours.
 

 
Bonus : J’ai également fait un petit masque de nuit, une autre chouette idée d’Annika, je vais utiliser les restes de tissu pour remplir une peluche (prochain projet !!!)
 

Share your thoughts